Œuvre d'art public
Étendre nos ailes tout autour du nid
L'installation se déploie sur trois étages.
Au rez-de-chaussée, une oeuvre picturale ronde, une autre carrée et quelques oiseaux annoncent la signalisation des deux étages suivants.
Niveau 1 :
La forme carrée est privilégiée et représente l'idée de la maison. Des oeuvres picturales représentent tantôt des nuages lumineux, un ciel vaporeux, tantôt des réflexions d'eau ou de mer. S'ajoutent des carrés en aluminium sur lesquels un poème est gravé et une oeuvre picturale logeant un coffret vitré où l'on découvre un nid d'oiseau.
Niveau 2 :
Des oeuvres picturales de forme ronde et des cercles en aluminium sur lesquels un poème est gravé jalonnent les corridors.
Marcher
en lisière du ciel
jusqu'à ce point précis
où tout bascule
S'accrocher à la pointe d'une étoile
Écouter les chants aériens
qui d'instinct
s'installent alentour
Avec seulement nos bras
se métamorphoser
le coeur au bout des yeux
apprendre à voler
Retenir le souffle
et repeindre nos souvenirs
d'un peu de lumière
Dans l'espace tranquille
reconnaître la joie
sous la poussière fine
refaire les gestes familiers
aimer au-delà de tout
Loin sous la voûte nuageuse
investir le ciel
rompre au silence quotidien
laisser là les éclats
Espérer
Et
lorsque
le ciel déborde
à la limite
de nos peurs
malgré
tout ce qui crie
sans renoncer
étendre
nos ailes
tout autour du nid
Dépassement et liberté, chaleur intérieure, la famille, espoir, d'esprit de famille, courage et amour, voyage
- « Le poème initie l'espace du rêve et, peu à peu, le lecteur se transforme en oiseau. » Agnès Riverin
- L'artiste avait comme mandat de créer un parcours l'intérieur des corridors du premier et second étages. Elle devait aussi inclure une signalisation dans son projet, ainsi le carré serait la forme adoptée pour le premier étage et le cercle pour le deuxième étage.
- « Je suis une artiste multidisciplinaire et la poésie fait partie de ma recherche visuelle depuis plus de quinze ans. Tout comme la couleur ou le bois sculpté, elle prend part, de manière intuitive, à la gestation de l’oeuvre. J’ai un jour, il y a de cela quinze ans, demandé qu’il me soit donné des mots pour exprimer une émotion particulière, une émotion que ni la peinture ou la sculpture ne me semblait capable d’exprimer sans y ajouter une dimension sonore, une résonnance que le spectateur, en lisant le texte pourrait lui aussi ressentir. À partir de ce jour, les mots ont pris place dans ma démarche artistique. » Agnès Riverin
Conversation avec l'artiste, juillet 2009