Œuvre d'art public

Triptyque

Betty Goodwin, Triptyque,1991
Location:
Pavillon Jean-Noël Desmarais, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke ouest, Montréal, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Goodwin, Betty
Text author(s): 
Forché, Carolyn; Wiesel, Élie
Installation year: 
1991
Remarks on location: 

L’œuvre est installée dans l’atrium (passage Hydro-Québec). Elle est visible du niveau sous-sol 1 au 3e étage.

Description: 

Oreilles géantes, texte intégré au sol. L’installation est composée d’une sculpture et de miroirs fixés au mur, ainsi que d’incrustations au sol. Une oreille sculptée en bronze est réfléchie par le jeu des miroirs placés en angle. Deux plaques en aluminium poli, derrière lesquelles sont placés deux conduits en acier, figurent un « mégaphone ». Le texte est incrusté au sol. Les deux citations sont en acier inoxydable.

Text of the artwork: 

COMBIEN DE TEMPS
FAUT-IL
POUR QU’UNE VOIX
ATTEIGNE L’AUTRE ?

CHAQUE QUESTION POSSÈDE
UNE FORCE
QUE LA RÉPONSE
NE CONTIENT PLUS.

Text theme: 
Difficultés du langage
Artwork theme: 
Difficultés du langage
Note(s): 

La premier extrait est tiré de l’œuvre de Carolyn Forché : The Country Between Us, Harper and Row, 1981. Le deuxième extrait est tiré de l’œuvre de Élie Wiesel : La nuit, Les éditions Minuit, 1958

Propriétaire(s): 
Musée des beaux-arts de Montréal
Architectes(s): 
Lanken, Peter (architecte)
Document(s): 

Betty Goodwin, Guy Pellerin

Lacroix, Laurier (1992).  Betty Goodwin, Guy Pellerin. Parachute. no. 65 (Janvier-Mars) , p. 48-50

Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Bilan 1991-1992

MCCCQ (1992).  Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Bilan 1991-1992. Québec : Gouvernement du Québec