Quelles histoires peut-on raconter aujourd’hui aux gens qui ont déjà entendu cent fois ces mêmes histoires? Inversement, pourquoi voulons-nous collectivement réécouter, en boucle, ces histoires? Consciente d’elle-même d’amont en aval, la culture populaire est aujourd’hui entrée dans une phase néobaroque (Calabrese : 1987) vouée au jeu de la réflexivité, de la réitération et de la reprise.
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Baudelaire, William S. Burroughs, Hunter S. Thompson, Denis Vanier: ils ont tous écrit sous l'influence de l'alcool ou des drogues. Selon plusieurs auteurs, pour décloisonner la pensée et soumettre l'esprit à des perspectives inattendues, la prise de stupéfiants est d'une redoutable efficacité. Regards sur la poétique de l'hallucinatoire.
J’errais entre les milliers de titres du Salon du livre de Montréal, à la recherche d’un sujet pour pop-en-stock. Complètement dépassé par le cauchemar climatisé ambiant, je ne trouvais rien de croustillant, ou peut-être j’en trouvais trop, je ne sais plus. Mes yeux se desséchaient à une vitesse inquiétante. Et je ne pouvais tout de même pas faire une entrevue avec Samuel Archibald! L’autoréférentialité a une limite, me disais-je. Quoique pas toujours, notamment pour les séries télévisées.
Le vampire s'infiltre partout dans la culture populaire contemporaine. Dans la saga Twilight et dans la série True blood, le vampire se présente sous une forme sexy et érotisée: un héritage direct du premier vampire de la littérature, issu du poème Le vampire, de Heinrich August Ossenfelder. Homme fatal, séducteur libertin d'outre-tombe ou érotomane destructeur, il est un puissant symbole de l'imaginaire de la séduction, décortiqué par Antonio Dominguez Leiva pour Plus on est de fous...
Plusieurs fans, dont Antonio Dominguez Leiva, évoquent la passion James Bond sur Dimanche Magazine
ll y a 50 ans sortait sur les écrans de cinéma le film Lolita, de Stanley Kubrick, adapté du roman du même titre par Vladimir Nabokov. Antonio Dominguez Leiva s'est penché pour Plus On est de Fous sur l'archétype de la lolita, nymphette préadolescente sexualisée par le regard d'un homme mûr.
Les zombies ont envahi les rues de Montréal samedi dernier, menés par les organisateurs du festival SPASM. Antonio Dominguez Leiva passait par là après avoir regardé, comme 10 millions de téléspectateurs, le premier épisode de la troisième saison de la série américaine Walking dead. Il décortique pour Plus on est de fous plus on lit cet incontournable phénomène culturel.
Samuel Archibald, écrivain, professeur à l'UQAM au Département d'études littéraires et cofondateur du site Pop-en-stock, observe sur Médium Large les mutations dans la culture populaire. Cette semaine, il réfléchit sur la série culte québécoise inspirée du monde du hockey, Lance et compte, et compare Réjean Tremblay à Alexandre Dumas.
Le 5 octobre 1962, la sortie du film James Bond 007 contre Dr No donnait le coup d'envoi aux aventures cinématographiques du célèbre agent secret britannique, s'étant depuis lors déployées dans 23 longs métrages (le plus récent, Skyfall, sort en salle le 9 novembre prochain).
Samuel Archibald, écrivain, professeur à l'UQAM au Département d'études littéraires et cofondateur du site Pop-en-stock, observe les mutations dans la culture populaire. Cette semaine, il réfléchit sur la notion de voir un film aujourd'hui. On rend le film de plus en plus portable, échangeable et lisible sur différents supports, parfois aussi petits que l'écran de notre téléphone. Pourtant, on maximise l'aspect spectaculaire de la projection pour ramener les gens vers le plaisir des salles : écrans ultra-géants, son ambiophonique, 3D, etc.
Saluons la parution du CINÉMA HOLLYWOODIEN de notre équipe soeur R.E.C.E.L sous la direction de Sébastien Hubier.
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