Rodney Saint-Éloi, auteur et éditeur chez Mémoire d’encrier est l’initiateur d’un évènement singulier : Les Rencontres québécoises en Haïti, à l’occasion du 10e anniversaire de sa maison d’édition. Sous la présidence de Dany Laferrière, Les Rencontres québécoises se dérouleront du 1er au 8 mai, à Port-au-Prince et dans deux autres localités du pays.
Sous l’égide de l’ANEL et de son président Jean-François Bouchard, se tiendront une journée des professionnels, des animations et lectures, conférences, témoignages, rencontres avec des auteurs haïtiens, libraires, bibliothécaires et opérateurs culturels.
Une vingtaine d’auteurs québécois et de professionnels du livre auront l’occasion de rencontrer des écrivains, des professeurs de littérature et des jeunes lecteurs affranchis en Haïti.
Plusieurs partenaires en Haïti sont impliqués, dont la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), où auront principalement lieu les rencontres.
Québec Édition organisera, à Port-au-Prince, un stand collectif pour la vente de livres et des séances de signature. Pour l’occasion, une brochure a été produite où il est possible de retrouver toute la programmation de l’événement.
http://quebecedition.qc.ca/assets/medias/2013/04/Les-Rencontres-québécoises-en-Haïti_2013.pdf