Bizarre appétit

Création du chef Martin Picard

Sushi d’écureuil noir, création du Chef Martin Picard (du restaurant le Pied de Cochon et la Cabane à sucre du PDC).

Les meilleurs clichés de nourriture sont ceux qui servent à provoquer car ce sont eux qu’on retient le plus. Comme exemple, la photo du « sushi d’écureuil »  du chef rebelle Martin Picard, a semé la controverse sur les médias sociaux où elle a été diffusée en février 2012. Une vraie bombe! Des milliers de réactions, de tweet, de commentaires Facebook et la photo qui circule  et s’échange à un rythme fou. Une publicité virale, en fait, qu’on a lâchée sur les réseaux sociaux dans le but de mousser la sortie du nouveau livre de recettes de Martin Picard : Cabane à sucre Au Pied de Cochon prévue un mois plus tard. Bien sûr, l’écureuil figurait au nombre des recettes et son joli minois est même exposé dans le livre. Les livres se sont vendus comme des petits pains chauds malgré les nombreuses personnes outrées par la publicité virale!

Les médias sociaux servent de médium publicitaire et fonctionnent parfois mieux que les médias électroniques, tout en étant gratuit. Alors les images se propagent  à vive allure. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? De plus, dans un monde gastronomique où les sensations sont primordiales, quoi de mieux qu’une image bien appétissante pour procurer la faim? À contrario, quoi de mieux qu’une image de plat cuisiné et dérangeante à souhait pour faire parler de son cuisinier? Attirer l’attention avec l’image et ensuite la propager… c’est un jeu d’enfant quand on sait comment jouer avec l’image.

Les fondateurs du Food Reporter en France, un réseau social fondé en 2011 et dédié au partage de recettes et de photos culinaires, l’ont bien compris et s’en servent pour faire de l’argent. En effet, ce réseau possède aujourd’hui 100 000 utilisateurs actifs et plus de  400 000 photos en stock. « Encore plus en France, nous dit  le co-fondateur du réseau, Cyril Benhamou, la nourriture est associée au partage. »

Des tendances de fond

Il semblerait qu’il y ait des modes dans la photographie de bouffe diffusée sur le net et les réseaux sociaux. Eh oui, ces modes vont avec les tendances de consommation. « Il y a eu, nous apprend M. Benhamou, la mode cheesecake, la mode hamburgers il n’y a pas si longtemps, et maintenant on est dans 2 tendances contradictoires : le joli, l’artistique (les pièces montées, les plats agrémentés de mousse moléculaire ou fumant d’azote liquide, les mets qui ressemblent à de vrais objets d’art) et le « trash-food » celui qui provoque plus qu’il ne fait saliver ». Dans cette dernière catégorie, l’écureuil-sushi du Chef Picard remporte la palme! Et que dire de cette émission télé sur le Food Channel qui a ses fans sur le blogue de l’émission et sur sa page Facebook : Bizarre appétit et qui propose des recettes d’insectes, d’intestins de bœuf, de jus de bile de cochon, etc. ? Dire qu’avant la suprématie des réseaux sociaux, nous pensions qu’une photo devait être sexy pour faire vendre le produit. Les réseaux sociaux dictent une toute autre façon de repenser le marketing en gastronomie!

- MCD

4 réflexions au sujet de « Bizarre appétit »

  1. Salut Marie-Claude,
    J’aime bien lire tes réflexions sur la nourriture. Les médiaux sociaux, sans doute, utilisent bien la nourriture. Est-ce que la nourriture est un récit? C’est-à-dire, pouvons-nous déchiffrer les narrations racontées via la nourriture?
    Bisous,
    Luis

  2. Ping : Le Temps des Pommes: gargantuesque | Foodista en mission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>