Règne du pseudo, l’écriture est un lieu de dédoublement, où l’autre et soi se rencontrent, se disputent. L’atelier de création « L’auteur imaginé » visait à favoriser cette rencontre fabulée (entre un passé imaginé et un présent vécu) en proposant une expérience d’écriture dans la Grande Bibliothèque de Montréal. Créatrices, créateurs, étudiantes, étudiants étaient invité.e.s à explorer non seulement les rayons de la bibliothèque, mais aussi des œuvres, et aussi des mots pour dire ce qui, dans le moment, débordait le réel.
Les auteures et auteurs se laissaient habiter par l’une des deux contraintes suivantes. Les textes qu’ils publient dans ce dossier sont le résultat de leur parcours dans la bibliothèque et de la fabulation qui succède à l’expérience.
1) Vous êtes le fantôme d'un écrivain du passé et arpentez la Grande Bibliothèque pour lire la littérature qui vous est postérieure. Pour utiliser la bibliothèque et lire, vous devez hanter les corps des lecteurs.
2) Lors de votre parcours à travers la Grande Bibliothèque, vous vous trouvez en présence d’écrivains du passé, qui habitent cet espace. Vous investissez leurs œuvres, afin d’entrer en relation avec eux.
L’atelier a eu lieu à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec,
à Montréal, le 29 mars 2017.
Direction du dossier :
Cassie Bérard (UQAM)
Béatrice Guéna (Université de Bourgogne)
Alec Serra-Wagneur (UQAM)
Participants :
Aomar Ait Aider
Sophie Audousset
Karine Charobert
Sylvain Derne
Marie-Ève Fortin-Laferrière
Pierre-Martial Gaillard
Bryan Gobeil
Maude Lafleur
Catherine Anne Laranjo