L'année noire T.1 : Les inquiétudes

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: node dans rc_preprocess_html() (ligne 39 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/sites/recherche-creation.aegirnt2.uqam.ca/themes/rc/template.php).
  • Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

  • Active context: noeud_biblio_bibliographie
  • Active context: biblio_pas_issue_de_memoire_these
Retour
TitreL'année noire T.1 : Les inquiétudes
Type de publicationLivre
Année de publication2017
Auteur·e·sJean-Simon Desrochers
CollectionRoman
Nombre de pages591
ÉditeurLes Herbes rouges
VilleMontréal
ISBN9782894195949
Résumé

Parti faire un tour de vélo dans son quartier de l’Est montréalais, Xavier, huit ans, n’est pas rentré souper. Même si la relation de ses parents bat de l’aile, l’hypothèse de la fugue est rapidement écartée. Pour Diane et Alexandre commence une année noire. Les mois passent et les pistes se multiplient. Alexandre a installé un «centre de recherche» dans son bureau, profitant de l’aide de voisins transformés en bénévoles pour l’occasion. Alors qu’il parcourt le Québec à la poursuite d’indices, Achille, son beau-frère, ex-enquêteur à la morale vacillante, suit la piste des réseaux de pédophiles sur Internet. Est-ce dans ces vidéos horripilantes qu’il retrouvera la trace de Xavier? D’un chapitre à l’autre, comme si la noirceur s’étendait jusqu’à eux, c’est la vie des habitants de tout un quartier qu’on suit. Les inquiétudes forment le premier tome du roman L’année noire, le plus ambitieux projet romanesque de Jean-Simon DesRochers depuis La canicule des pauvres. Toujours fasciné par la solitude de ses personnages et par les artifices qui la camouflent, l’auteur prouve ici, une fois de plus, qu’il ne craint pas de plonger dans la part obscure de l’être humain. Pendant six mois, Les inquiétudes suivent la vie d’une vingtaine de personnages habitant le même quadrilatère. Fidèle à sa narration précise qui se colle aux corps, à ses dialogues vifs et sincères, Jean-Simon DesRochers nous immerge dans une histoire où personne ne sera épargné.

Source : Les libraires

Auteur·e membre: