Le spectacle politique dans la rue, du XVIe au XXIe siècle : événements, rituels et récits : actes sélectifs du colloque international de Montréal, Université Concordia, 1er, 2 et 3 avril 2004

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: node dans rc_preprocess_html() (ligne 39 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/sites/recherche-creation.aegirnt2.uqam.ca/themes/rc/template.php).
  • Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

  • Active context: noeud_biblio_bibliographie
  • Active context: biblio_pas_issue_de_memoire_these
Retour
TitreLe spectacle politique dans la rue, du XVIe au XXIe siècle : événements, rituels et récits : actes sélectifs du colloque international de Montréal, Université Concordia, 1er, 2 et 3 avril 2004
Type de publicationLivre
Année de publication2005
Auteur·e·sCatherine Mavrikakis, Marie-France Wagner
Nombre de pages251
ÉditeurLux éditeur
VilleMontréal
ISBN2895960399
Résumé
Le spectacle est le produit d’une société, d’une communauté, structurée en fonction de l’époque, d’un événement factuel et d’un espace spécifique. Qualifié de politique, ce spectacle est en rapport avec le pouvoir symbolique (culturel, politique, économique, etc.). Les fêtes et les manifestations reflètent les structures mentales et cognitives de la société dont elles sont issues. Ancrés dans leur époque, les spectacles bouleversent, rompent l’ordre du quotidien le temps de l’événement, pour recréer un ordre propre à la manifestation. Le lieu de ce spectacle est la rue, lieu public à tous disponible.
 
Ainsi, la rue, comme la place publique, devient un espace d’appropriation de diverses instances politiques et d’interaction de diverses manifestations de pouvoir et de contre-pouvoir. Figure emblématique de l’urbanité et de la société, lieu de passage et d’échange, lieu de sécurité et d’insécurité, lieu de création et de perdition, la rue invite aux festivals et aux cérémonies, ainsi qu’aux débordements contestataires et spectaculaires. Révoltes, révolutions, marches, parades, festivités viennent témoigner des relations sans cesse renouvelées entre le pouvoir et sa représentation urbaine. L’espace de la fête transfigure la quotidienneté, la sécurité côtoie la violence, des éléments urbains matériels ou symboliques apparaissent, l’esthétique urbaine porte des traces, des problèmes identitaires surgissent, des langages émergent.
 
La richesse de ce volume tient à l’interdisciplinarité des approches théoriques des collaborateurs, spécialistes des études littéraires, études théâtrales et littératures comparées, spécialistes des sciences humaines, historiens des cultures, historiens de l’art, sociologues et anthropologues des cultures.
 
Ont collaboré à ce volume: Radu Anghel, Jean-Marie Apostolidès, Yannick Barré, Pascal Bastien, Christian Biet, Jean-Vincent Blanchard, Marie-Claude Canova-Green, Louise Frappier, Alexandre Grégoire, Claire Latraverse, Catherine Mavrikakis, Robert Muchembled, John Nassichuck, Greg Marc Nielsen, Julie-Andrée Rostan, Lyse Roy, Guy Spielmann, Isabelle St-Amand, Anne Surgers, Daniel Vaillancourt, Marie-France Wagner.
 
Source : Lux éditeur
Auteur·e membre: