Mémoires et thèses

S'en aller suivi de Silence et deuil dans le texte, échec de l'écriture

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TitreS'en aller suivi de Silence et deuil dans le texte, échec de l'écriture
Type de publicationThèse ou mémoire
Année de publication2016
Auteur·e·sFrancis Rose
Supervision de rechercheAndré Carpentier
Département d'études littéraires
UniversitéUniversité du Québec à Montréal
VilleMontréal
Type de travailMémoire
DiplômeMaîtrise en études littéraires
Mots-clésdeuil, filiation, mémoire, roman, silence
Résumé

S'en aller est un roman divisé en deux parties, lesquelles se déclinent respectivement en quatre chapitres, puis en huit chapitres. Il a été pensé comme une exploration du deuil que vivent deux personnages, père et fils (le narrateur), alors qu'ils doivent se rendre à Baie-Comeau pour récupérer la dépouille de la mère qui s'est enlevé la vie. La trame narrative du roman se construit sur plusieurs temporalités (passé et présent des personnages) et mêle fiction – la vie qu'invente le narrateur à sa mère dans la deuxième partie – et présente réalité des personnages (le voyage qu'ils entreprennent vers le nord du Québec). L'exploration du deuil qui est à l'origine de S'en aller sert aussi à interroger la mémoire du narrateur et ainsi observer les liens souvent indiscernables qui s'établissent entre le réel et la fiction. L'appareil réflexif accompagnant le roman est lui aussi divisé en deux parties, lesquelles se déclinent toutes les deux en trois chapitres. La première partie de l'essai se concentre sur la question du silence en littérature; comment se définit-il dans l'écriture et lors de la lecture, et quelle place occupe-t-il dans le texte? Il faut ici prendre le silence non pas comme une absence, mais plutôt comme une présence, comme un espace discursif où le sens d'une œuvre peut se construire et se déployer. La deuxième partie – reposant essentiellement sur les récits de deuil d'Éric Fottorino, Annie Ernaux, Delphine de Vigan et Roland Barthes – définit d'abord les caractéristiques de l'écriture du deuil en établissant des liens entre les différents textes à l'étude. Ensuite, et finalement, elle aborde les questions suivantes : qu'est-ce que peut l'écriture dans un contexte de deuil? En quoi sert-elle l'endeuillé?

URLhttps://archipel.uqam.ca/9868/1/M14581.pdf
Supervision de recherche: