Hors Québec - (en anglais seulement) AWP provides support, advocacy, resources, and community to nearly 50,000 writers, 550 college and university creative writing programs, and 150 writers’ conferences and centers. Our mission is to foster literary achievement, advance the art of writing as essential to a good education, and serve the makers, teachers, students, and readers of contemporary writing.
Autres ressources
Message d'erreur
- Notice : Undefined index: node dans rc_preprocess_html() (ligne 39 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/sites/recherche-creation.aegirnt2.uqam.ca/themes/rc/template.php).
- Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
Message d'état
Active context: autres_ressourcesBase de recherche et de création menant à une réflexion sur l'acte d'écrire, Interligne est animée par une équipe de quatre professeurs-écrivains du Département d'études littéraires, lesquels collaborent avec des professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Le collectif Interligne développe des approches théoriques et critiques du travail créateur.
Hors Québec (en anglais seulement)
The aim of the Association is to strengthen ties between all persons and institutions interested and involved in the field of creative writing in Europe. It focuses on the organisation and promotion of: academic and pedagogical exchanges, collaborative projects, international events, conferences and symposiums, and the dissemination of calls, projects, initiatives, debates and varied information related to teaching, learning and practising creative writing.
Fondé en 1999 au Département d’études littéraires (UQÀM), Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, réunit aujourd’hui des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie.
Le GRECEM a pour objectifs de réfléchir, à partir et à travers la création musicale, sur les enjeux théoriques, pratiques et pédagogiques de la recherche-création en musique, d’étudier et d’expérimenter la pratique musicale sous toutes ses formes, de même que le processus créateur, tant en interprétation qu’en composition, dans différentes cultures musicales et approches méthodologiques.
Le GRECEM est intégré à un milieu institutionnel où la recherche scientifique et la création artistique sont des axes majeurs de développement.
Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. Il regroupe des chercheurs spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel aux nouvelles technologies numériques, autour de la représentation, de la performance, de l’installation et de l’exposition. Pôle interuniversitaire (antenne à l’UQÀM, à Concordia, à l’ÉTS et à l’Université de Montréal.)
Interstices est un groupe de recherche et de création en arts médiatiques situé à Montréal. Nous réalisons principalement des œuvres médiatiques en explorant de manière critique la portée esthétique et poétique des technologies numériques. Notre approche interdisciplinaire implique des pratiques artistiques expérimentales diversifiées, souvent croisées, touchant l'installation, la vidéo, les jeux, l'architecture, la sculpture, la musique ou la mode... La nature de notre travail en art et en design intègre généralement des notions issues des sciences informatiques (médias tangibles ou localisés, réalité mixte ou augmentée, interfaces personne-machine et l'interactivité, etc.). (Description issue du site Web)
La Traversée s’inscrit dans un champ de recherche-création inédit en Amérique. Il n’y a d’équivalents que dans quelques centres européens où des chercheurs-créateurs, affiliés à l’Institut international de géopoétique, fondé par Kenneth White en 1989, tentent d’ouvrir un nouvel espace culturel propice à la création et à la réflexion. La Traversée est également rattaché à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal.
Hors Québec - Né d’une recherche sur les pratiques d’écriture littéraire à l’université, le réseau vise à publier les résultats des recherches en cours depuis 2009. Idée de départ provenant d’un colloque organisé à l’Université Cergy-Pontoise en 2010. Il réunit, autour de l’analyse des sociétés et de leurs écritures, 74 enseignants-chercheurs et 80 doctorants : historiens, civilisationnistes, littéraires, spécialistes du langage et de la communication, archéologues.
L’OICRM est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce groupe réunit des chercheurs et des étudiants québécois, canadiens et étrangers. Il regroupe quatorze unités de recherche. Il est financé par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
Fondée sur la musique, la programmation scientifique de l’OICRM reflète le large éventail et la complémentarité des travaux effectués par les chercheurs québécois dans un cadre national et international.