Publications

Book chapters and papers
Picard, Martin and Jérémie Pelletier-Gagnon [à paraître]. "Remise en cause des modèles et quête de soi chez l'adolescent japonais dans Neon Genesis Evangelion", Téléséries cultes et culte de la télévision chez les jeunes : Penser l’adolescence avec la télévision (J. Lachance, H. Paris and S. Dupont, eds.), Les Presses de l’Université Laval, Québec.
Dor, Simon and Guillaume Roux-Girard [2012]. "Le plurilinguisme : authenticité, affirmation, compréhension et esthétique dans le cinéma, les jeux vidéo et le hip-hop", Kinephanos, Vol. 3, No. 1, July, p. 1-5. [online]
Arsenault, Dominic and Hélène Laurin [2011]. "La légitimation de la culture populaire: nombres, mutations et autorités symboliques", Kinephanos, Vol. 2, No. 1, April, p. 1-5. [online]
Picard, Martin et Marc Joly-Corcoran [2009]. "Imageries numériques : culture et réception : Présentation", Kinephanos, Vol. 1, No. 1, December. [online]
Perron, Bernard and Pierre Chemartin [2009]. "To Switch back (and Forth): Early Cases of Alternation in Comics and Cinema", Cinema e Fumetto/Cinema and Comics, L. Quaresima, L.S. Sangalli and F. Zecca (eds.), Forum, Udine, p. 115-134. [PDF]
Chemartin, Pierre and Bernard Perron [2007]. "De la vignette à la vue et vice et versa : l’alternance avant le montage alterné", Cinéma et Cie, Configurations de l’alternance, No. 9, autumn, p. 111-132. [PDF]
Picard, Martin [2006]. "L'amour impossible entre le théâtre et le cinéma: érotisme et imaginaire du bunraku dans Dolls de Takeshi Kitano", Coulisses, No. 33, "Parages des adaptations: Quand le théâtre fait son cinéma (théâtre au cinéma et cinéma au théâtre)", janvier, p. 237-251. [PDF]
Perron, Bernard [2004]. "L'alternance du Médecin du château : scène/hors-scène", La firme Pathé Frères (1896-1914), Michel Marie and Laurent Le Forestier (eds.), Paris, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, p. 165-176. [PDF]
Perron, Bernard [2002]. "Introduction", Cinémas (Montréal), Cinéma et cognition, Vol 12 No. 2, winter, p. 7-14. [PDF]
Perron, Bernard [2002]. "Faire le tour de la question", Cinémas (Montréal), Cinéma et cognition, Vol 12 No. 2, winter, p. 135-157. [PDF]
Perron, Bernard [2001]. "Le petit glossaire “cinématographique” de la science cognitive", Cinémas (Montréal), Eisenstein dans le texte, Vol 11 No. 2-3, spring, p. 275-290. [PDF]
Perron, Bernard [2001]. "Les ciseaux. Alfred Hitchcock et le montage", Ciné-Bulles (Montréal), Vol 19 No. 2, winter, p. 26-29. [PDF]
Perron, Bernard [2001]. "The First Transi-Sounds of Parallel Editing", The Sounds of Early Cinema, Richard Abel and Rick Altman (eds.), Bloomington, Indiana University Press, p. 79-86. [PDF] ; French version "Les transi-sons du cinéma des premiers temps", p. 289-294 [PDF].
Perron, Bernard [1996]. "Alain Cavalier : visage de style", Revue canadienne d’études cinématographiques (Ottawa), Vol 5 No . 1, spring, p. 23-34. [PDF]
Perron, Bernard [1993]. "Focalisation : un détour par la scénaristique", Études littéraires (Quebec city), Le scénario, Vol 26 No. 2, Université Laval, autumn, p. 27-34. [PDF]
Perron, Bernard [1992]. "Au-delà du hors-champ : le hors-scène", Communication (Quebec city), Spectateurs, Vol 13 No. 2, Université Laval, autumn, p. 85-97. [PDF]
Perron, Bernard, "'Wiseguy' recherche spectateurs avisés. Perspectives : le récit filmique", Ciné-Bulles (Montréal), Vol 10 No. 3, April-may, p. 42-43. [PDF]
