Le plus récent numéro des Cahiers virtuels du Laboratoire NT2, édité par Marianne Cloutier, Gabriel Gaudette, Joëlle Gauthier et Amélie Langlois-Béliveau, est maintenant en ligne. Le troisième numéro des Cahiers Virtuels propose des textes de plusieurs participants ayant présenté leur communication lors de la journée d'études tenue à l'Université Laval, le 22 février 2008. Sous le thème Rétention/réticences, la journée d'étude a permis à plusieurs membres chercheurs et assistants de recherche du Laboratoire de présenter et partager leurs analyses d'oeuvres hypermédiatiques.
Les deux termes qui ont été choisis comme titre de la journée d'étude sont abondamment reflétés dans les communications des participants. Dans son article Quelques dialogues aux confins du "Désordre" de Philippe de Jonckheere, Simon Brousseau démontre comment la navigation dans le site Désordre affecte un constant mouvement de va-et-vient entre la page de l'artiste Philippe de Jonckheere et le reste de la Toile, oscillant entre l'expulsion et la rétention. Marianne Cloutier, qui aborde le thème de l'art biotechnologique dans son article ArtClone, Institut Benway et Bioteknica: Fictions et fantasmes biotechnologiques, explique que les différentes oeuvres étudiées, qui amalgament corps et technologie, confrontent le spectateur à des positions ambivalentes face à cette vision sarcastique d'un futur où la techologie envahira le corps humain, puisque le spectateur hésite entre une répulsion devant la manipulation du corps humain et la fascination pour ces variations possibles de notre entité corporelle, "améliorée" et transgressée tout à la fois. L'article de Sandra dubé à propos de l'oeuvre Principes de gravité de l'artiste hypermédiatique Sébastien Cliche, détaille la difficulté pour l'internaute à parcourir cette oeuvre hypertextuelle atypique, dont la navigation à dessein labyrinthique force à abandonner la réticence à ne pas pouvoir parcourir l'oeuvre grâce à un parcours balisé, ce qui contraint l'internaute à demeurer dans l'oeuvre jusqu'à ce qu'il ait accompli l'apprentissage de la perte. Amélie Paquet se penche sur une autre oeuvre de l'artiste Sébastien Cliche et démontre comment la structure éclatée de cette galerie virtuelle invite l'internaute à pousser son investigation des différents tableaux qui composent l'oeuvre afin de reconstituer une trame narrative aussi floue qu'inquiétante. Chacun à leur manière, les articles recueillis dans ce troisième numéro des Cahiers virtuels permettent de démontrer la pertinence et l'intérêt d'accomplir des analyses fouillées et éloquentes d'oeuvres hypermédiatiques.
Bonne lecture!