Nos meilleurs vœux hypermédiatiques, ou petit survol des tendances en matière de cartes virtuelles pour 2011

Author(s): 

Noël approche. Comme plusieurs, les employés du Laboratoire NT2 abandonneront bientôt leur poste de travail pour aller boire, manger et échanger des cadeaux en famille ou pour s’adonner à d’autres activités vacancières tout aussi amusantes. Et, comme plusieurs autres encore, ils s’exclameront peut-être, en sortant du labo une dernière fois avant 2012: «Quoi?!? Déjà Noël?!? Je n’ai même pas eu le temps d’envoyer mes cartes de vœux!!!» Afin de célébrer l’esprit festif de la saison et de sauver les retardataires pour qui même les services les plus rapides de Postes Canada ne sont plus d’aucun secours, nous vous proposons un bref survol de quelques-unes des grandes tendances hypermédiatiques du côté des cartes virtuelles à envoyer à la dernière minute – ou simplement à savourer pour se préparer à affronter le Réveillon.

Une réputation douteuse

Pour un public habitué à côtoyer les œuvres hypermédiatiques des Chatonsky, BlueScreen, Jodi et autres superstars du Web, il est vrai que les cartes de vœux virtuelles offertes sur les grands sites commerciaux peuvent parfois être regardées avec un certain scepticisme esthétique. On ne se le cachera pas, entre les chiens grossièrement animés qui jappent des chants de Noël (ouch) et les cartes simplement douteuses qui semblent avoir été créées vers 1995 par un adolescent de 12 ans venant de découvrir les GIF animés, cette réputation de mauvais goût n’est pas toujours volée.

Carte canine douteuse, disponible sur CyberCartes. Cliquez ici pour afficher.

Carte animée à l’esthétique désuète, disponible sur 123 Greetings. Cliquez ici pour afficher.

Mais faut-il pour autant condamner TOUTES les cartes de vœux virtuelles? Non. Bien sûr que non. La carte peut être noble, artistique, intelligente, originale – ou du moins minimalement intéressante du point de vue des dispositifs hypermédiatiques mis en place. Après tout, il y a plus d’une façon de souhaiter «Joyeux Noël».

Exploiter le média

Certains créateurs, par exemple, n’hésitent pas à mélanger différentes techniques ou à faire éclater les contraintes de la carte de vœux classique pour enrichir l’expérience de l’internaute – notamment par l’insertion de segments vidéo avec acteurs réels à l’intérieur d’animations autrement générées par ordinateur:

Carte animée avec insertion vidéo, disponible sur CyberCartes. Cliquez ici pour afficher.

D’accord, ce n’est peut-être pas très concluant comme expérience esthétique, mais quand même… Pouvons-nous au moins saluer l’effort au niveau du mélange médiatique?

La modélisation d’environnements 3D peut de même apporter une touche intéressante à la carte virtuelle, mettant en valeur les qualités du média électronique plutôt que de les masquer. (Tant qu’à envoyer une carte virtuelle, autant en envoyer une qui s’affirme comme telle.) À ce propos, pourquoi d’ailleurs ne pas favoriser des cartes qui s’amusent à briser le cadre de l’image pour se répandre un peu partout dans l’écran? La magie du virtuel, c’est aussi un peu ça.

Carte 3D se déployant hors cadre, disponible sur BlueMountain. Cliquez ici pour afficher.

Nous l’admettons, ces deux exemples manquent toutefois un peu d’interactivité. Mais il ne s’agissait que d’une brève entrée en matière, histoire de se réchauffer avant de passer aux choses sérieuses…

Les cartes interactives

Comme au sein des œuvres hypermédiatiques que nous présentons dans notre Répertoire, différents modes d’interactivité s’offrent à l’internaute selon la carte virtuelle consultée. Par exemple, certaines cartes exploitent une logique de navigation linéaire, basée sur l’activation d’une série prédéterminée de liens pour passer d’un segment à l’autre dans la séquence des vœux:

Carte à navigation linéaire, disponible sur BlueMountain. Cliquez ici pour afficher.

D’autres cartes proposent à l’internaute de manipuler les images qui la composent à des fins ludiques. Parfois, cette expérience de manipulation est destinée à celui qui envoie la carte (logique de personnalisation avant envoi); parfois, c’est le destinataire qui est invité à jouer avec l’image.

Carte interactive invitant l’expéditeur à décorer lui-même son sapin virtuel, disponible sur CyberCartes. Cliquez ici pour afficher.

En mélangeant activation et manipulation d’images, l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) a d’ailleurs créé en 2010 une carte de Noël virtuelle présentant un casse-tête que le destinataire doit résoudre avant de pouvoir visualiser les vœux. Encore aujourd’hui, cette carte peut être consultée sur le site de l’université. Toutefois, il est impossible de la faire suivre à d’autres destinataires ou de la personnaliser, puisqu’elle s’adressait à l’origine à la communauté universitaire de l’UQTR…

Carte casse-tête, disponible sur le site de l’UQTR. Cliquez ici pour afficher.

Dans la catégorie des jeux vidéo, certains sites proposent à l’occasion des cartes faisant appel au développement d’habiletés spécifiques chez le destinataire. Les thèmes festifs sont alors à l’honneur: lancer de l’elfe, manipulation de la chaîne de production des cadeaux du Père Noël, etc. S’adressant à un public plus jeune, ces cartes-jeux servent d’ailleurs souvent à entretenir le mythe du Père Noël.

Carte avec jeu du lancer de l’elfe, disponible sur American Greetings. Cliquez ici pour afficher.

Pour ceux qui n’ont pas perdu leur cœur d’enfant, il est aussi possible de trouver des cartes-quiz qui vous permettront de distinguer, parmi vos amis, ceux qui ont été gentils de ceux qui ont été méchants… Après tout, qui n’a jamais rêvé de se faire interroger sur sa consommation d’alcool devant un comité d’elfes armés de blocs-notes?

Carte-quiz avec comité elfique, disponible sur American Greetings. Cliquez ici pour afficher.

La crème de la crème de la carte interactive, ce sont toutefois les cartes personnalisées avec photo, vidéo et/ou voix: souhaitez joyeux Noël à vos proches, presque comme si vous y étiez! Selon le site avec lequel vous faites affaire, vous pouvez coller votre visage sur des elfes dansants (ou autres personnages festifs); prêter votre voix à différents avatars noëlliens, grâce à différents outils d’enregistrement (micro ou lignes téléphoniques dédiées); utiliser des logiciels de synthèse vocale pour transmettre oralement des messages textuels; etc. Quelques exemples:

Carte animée personnalisée avec elfes dansants, disponible sur CyberCartes. Cliquez ici pour afficher.

Carte parlante (avec votre photo ou image présélectionnée), disponible sur e-talk. Cliquez ici pour afficher.

Sincèrement, de notre côté, nous trouvons quelques-unes de ces cartes incroyablement terrifiantes. Votre voix ou une voix de synthèse, collée à un avatar à l’allure cauchemardesque suivant des yeux le curseur de la souris, c’est … ahem … troublant. Pour un public averti, si vous ne voulez pas donner des cauchemars aux enfants jusqu’à l’été:

Carte avec un chat pas si mignon que ça (psycho-chat?), disponible sur BlueMountain. Cliquez ici pour afficher.

Carte avec avatar elfique personnalisé à modélisation 3D, le top extra en matière de trucs terrifiants, disponible sur American Greetings. Cliquez ici pour afficher.

Selon les mains entre lesquelles tombent ces cartes virtuelles, nous vous laissons imaginer les résultats.

Bref, entre la carte pénible avec des chiens mal animés qui jappent des airs de Noël et la carte résolument – quoique involontairement – terrifiante (essayez de donner tort à ceux qui ont peur de la «menace virtuelle» après avoir vu un elfe 3D affichant vos traits parler d’une voix métallique en dodelinant de la tête), nous croyons heureusement avoir démontré qu’il existe une multitude d’options pour tous les goûts, permettant d’apprécier à des niveaux divers les particularités de l’hypermédia.

Une grille pour faire un choix

Pour résumé, quelques suggestions adaptées:

Et puisque, comme le dit la sagesse populaire, «the Internet is a series of tubes, and those tubes are full of cats», si vous ne trouvez pas de carte virtuelle qui vous convienne, vous pouvez toujours vous rabattre sur les classiques félins pop, ou aller emballer un chat, pour changer.

Carte avec lolcat dansant, disponible sur Hallmark. Cliquez ici pour afficher.

Tutoriel YouTube sur la question essentielle: «Comment emballer un chat?» Cliquez ici pour afficher.

Joyeux temps des Fêtes de la part de l’équipe du NT2!