Bootz, Philippe

Individual status: 
Artiste
Chercheur·e

Philippe BOOTZ est agrégé de physique, docteur en physique, docteur en communication, et maître de conférences à Paris 8.
Il est également membre du Laboratoire Paragraphe et du Laboratoire de Musique Informatique de Marseille, et directeur de publication de la revue universitaire Regards Croisés/Crossed Looks.

Créateur de poésie programmée depuis 1977, son travail porte essentiellement sur un questionnement et une mise à l’épreuve de la lecture dans un environnement technologique et sur l’introduction de la temporalité dans l’écrit.
Un premier texte est porté sur ordinateur dès 1980. Il développe l’animation syntaxique (1980-1993) et des formes qui contraignent le lecteur comme les « pièges à lecteurs », le « poème à lecture unique » et « l’esthétique de la frustration ».
Ses œuvres, essentiellement développées pour cédérom, sont présentes à l’international dans la plupart des anthologies et des manifestations relatives à la poésie numérique.

Théoricien de la poésie numérique, ses articles sont régulièrement publiés en plusieurs langues dans des revues françaises et étrangères.