Bootz, Philippe

Statut de l'individu: 
Artiste
Chercheur·e

Philippe BOOTZ est agrégé de physique, docteur en physique, docteur en communication, et maître de conférences à Paris 8.
Il est également membre du Laboratoire Paragraphe et du Laboratoire de Musique Informatique de Marseille, et directeur de publication de la revue universitaire Regards Croisés/Crossed Looks.

Créateur de poésie programmée depuis 1977, son travail porte essentiellement sur un questionnement et une mise à l’épreuve de la lecture dans un environnement technologique et sur l’introduction de la temporalité dans l’écrit.
Un premier texte est porté sur ordinateur dès 1980. Il développe l’animation syntaxique (1980-1993) et des formes qui contraignent le lecteur comme les « pièges à lecteurs », le « poème à lecture unique » et « l’esthétique de la frustration ».
Ses œuvres, essentiellement développées pour cédérom, sont présentes à l’international dans la plupart des anthologies et des manifestations relatives à la poésie numérique.

Théoricien de la poésie numérique, ses articles sont régulièrement publiés en plusieurs langues dans des revues françaises et étrangères.

Références

Fiche du Répertoire
Fiche du Répertoire
Fiche du Répertoire
Fiche du Répertoire
Fiche du Répertoire