
De quel côté consiste en l’adaptation interactive de la nouvelle «No Matter Which Way We Turned», tirée du recueil Song for the Unraveling of the World de Brian Evenson (2019). Ce court récit décrit l’horreur d’une communauté confrontée à une jeune fille dont la moitié avant du corps est inobservable. Si quelqu’un tente de se positionner devant elle, elle pivote inévitablement. Le récit se termine sur l’abandon de la jeune fille à elle-même, barricadée dans une maison abandonnée, alors que le protagoniste rêve constamment à ce visage insolvable le fixant sans cesse depuis le firmament.
Frédérick Maheux et Gabriel Tremblay-Gaudette (re)présentent l’étrangeté horrifique de ce récit en mettant à profit les affordances du jeu vidéo: l’inquiétude à l’égard d’un tel glitch organique, la frustration de ne pas avoir accès au visage malgré les tentatives de rapprochement, et le renoncement auquel mène cette situation. Le projet prend ainsi la forme d’un jeu tridimensionnel avec une perspective à la première personne où le joueur tente en vain de se positionner face à un modèle 3D de cette corporalité impossible.