MUPS

Author(s): 

MUPS (contraction de MashUPs) est un moteur de mixage sonore en ligne créé par l'artiste David Jhave Johnston. MUPS permet de mixer jusqu'à 32 fichiers audio simultanément.

L'interface de MUPS est divisée en deux parties. Sur la droite, un carrelage de tuiles noires permet à l'internaute d'aller chercher les fichiers audio à mixer. Chaque tuile correspond à un fichier; lorsque l'internaute survole une tuile du curseur de sa souris, une description du fichier associé apparaît. Il suffit de cliquer sur la tuile pour ouvrir ce dernier. Les fichiers ouverts par l'internaute sont listés dans la partie gauche de l'interface. Une fois qu'un fichier a été ouvert une première fois, il est possible d'en interrompre ou d'en reprendre la lecture en cliquant sur sa tuile. En plaçant le curseur de sa souris sur un des fichiers listés et en utilisant les flèches ↑ et ↓ de son clavier, l'internaute peut aussi en contrôler le volume de lecture. Un contrôle placé dans un cercle, dans le coin supérieur gauche, permet quant à lui de gérer le volume du remix en entier, tous fichiers confondus. Deux types de mixage sont possibles: sans la fonction «WEAVE» (tous les fichiers jouent alors simultanément) et avec la fonction «WEAVE». La fonction «WEAVE» permet de passer d'un fichier audio à l'autre dès qu'un silence d'une certaine durée se fait entendre. L'internaute peut contrôler plusieurs paramètres de la fonction «WEAVE»: seuil, tolérance, durée de la pause.

Au moment d'écrire ces lignes, MUPS était alimenté grâce à la banque de poèmes du site Web PennSound, associé au centre d'écriture contemporaine de l'Université de Pennsylvanie.