Figura Collection

Avant-propos. La figure, force de l'imaginaire de la pensée

Volume:
27
Year:
2011

Écrivains, philosophes, cinéastes, musicologues et peintres ont recours à la figure dans leur discours sur l'art, non seulement dans le but d'embellir leur propos, mais aussi dans celui d'atteindre, de transmettre, voire de provoquer une pensée critique. Lyotard soulignait déjà cet aspect lorsqu'il s'interrogeait sur ce qui se passe lorsque «le discours n'est pas seulement signification et rationalité, mais expression et affect.» Nous aimerions revenir à notre tour sur l'articulation de la figure à la pensée dans la production critique (ou théorique) en envisageant la figure surtout par rapport à son impact.

Suite en format pdf.

Language of content:
To cite this document:
David, Sylvain and Mirella Vadean. 2011. “Avant-propos. La figure, force de l'imaginaire de la pensée”. In Figures et discours critique. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/avant-propos-la-figure-force-de-limaginaire-de-la-pensee>. Accessed on May 1, 2023. Source: (David, Sylvain and Mirella Vadean (ed.). 2011. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 27, pp. 7-10).
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification