Figura Collection

L'Homme n'est plus. Figures posthumaines et christiques dans «Babylon Babies» de Maurice G. Dantec

Volume:
22
Year:
2009

Dans la Babylone-Monde de l’an 2013, il existe certes un absolu des affaires équivalant celui de Dieu, une économie générale qui agit sur le devenir de l’homme, qui redéfinit ses paramètres ontologiques comme le ferait, ou l’a fait, une certaine expérience mystique à travers les âges. Là où Léon Bloy s’est peut-être trompé ou, à tout le moins, n’a pas clairement entrevu la résultante du siècle de progrès qui se dessinait devant lui, c’est dans l’intégration du mysticisme à l’appareil technoscientifique. À vrai dire, les marchands n’ont jamais vraiment quitté le Temple. Plus encore, ils en ont pris possession et ont orchestré un plan d’assimilation global. Ils ont déployé sur la cartographie primordiale du monde un simulacre plus réel que le réel. Pour employer un registre deleuzien, la machine Dieu est couplée aux machines du capitalisme et de la science. Et naquit la Babylone du futur.

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To cite this document:
Bergeron, David. 2009. “L'Homme n'est plus. Figures posthumaines et christiques dans Babylon Babies de Maurice G. Dantec”. In Humain, ou presque. Quand science et littérature brouillent la frontière. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/lhomme-nest-plus-figures-posthumaines-et-christiques-dans-babylon-babies-de-maurice-g>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Chassay, Jean-François and Elaine Després (ed.). 2009. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 22, pp. 139-152).
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