Figura Collection

Métarécit(s) et métaféminisme dans «La maison étrangère» d'Élise Turcotte. Esthétique de la ritualisation du corps féminin

Volume:
26
Year:
2011

Teintée de poésie et parsemée de métaphores, l'écriture de La maison étrangère, d'Élise Turcotte, a été décrite par Michel Biron comme se rapportant au «symbolisme soft» : «L'écriture cherche moins à ouvrir les vannes de l'imagination romanesque qu'à créer un univers symbolique à partir de l'expérience personnelle du monde.» Il est essentiel d'évoquer d'emblée ce symbolisme littéraire, notamment en ce qui concerne la description personnelle de la narratrice : «Cette femme entourée de significations, cette femme à côté d'un abîme, c'était donc moi. J'aimais, et il y avait des mots pour le dire. J'avais grandi, étudié; les livres qui m'entouraient en faisaient la preuve.» (ME, p. 46)

Suite en format pdf.

Language of content:
To cite this document:
Castonguay, Karine. 2011. “Métarécit(s) et métaféminisme dans «La maison étrangère» d'Élise Turcotte. Esthétique de la ritualisation du corps féminin”. In Les pensées «post-». Féminismes, genres et narration. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/metarecits-et-metafeminisme-dans-la-maison-etrangere-delise-turcotte-esthetique-de-la>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Saint-Martin, Lori, Rosemarie Fournier and Moana Ladouceur (ed.). 2011. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 26, pp. 77-103).
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification