OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
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. 2016.
Penser les seuils: tolérance et violences dans le roman africain. Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones.
. 2016 [22 avril 2016AD]. « Performer l’espace public ». Séminaire «Chorégraphie située», Université Paris 8, .
. 2016 [25/11/2016AD]. Persistance du lyrisme et "machinations" du sujet dans "Dictée" de Theresa Hak Kyung Cha et "Locus Solus" de Mark Amerika. D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états.
. 2016 [14 octobre 2016AD]. « Personnages du web: sortir de l’écran pour exister ». Qui je suis–la question ne vaut plus la peine d'être posée. Elle est, disons, caduque, Université Laval, Québec, .
. 2016 [06/2016AD]. « «Personne ne me regarde, je suis inexistant»: deux exemples de figuration du loser dans les «Poésies» de Michel Houellebecq ». Colloque «Le loser dans les littératures d'expression française», Texas Tech University, .
. 2016 [03/2016AD]. . 2016 [18 octobre 2016AD].
. 2016 [30 mars 2016AD].
« Pierre Bergounioux, la connaissance à l'oeuvre. De la voie romanesque aux chemins de traverse », dans (dir.), Les chemins de Bergounioux. Bari : Quodlibet, p. 11.
. 2016. « Politique de la cinéphilie, politique de l'essai ». Spirale, 258, p. 65-67.
. 2016. Portrait du décadent en jeune homme : considérations autour d’Henri Chambige. Le jeune homme en France au XIXe siècle: contours et mutations d’une figure.
. 2016 [11/2016AD]. « Postface. Hommage aux téléséries de notre enfance ou Apprendre à décoder la vie adulte dans les années 1970 et 1980 », dans (dir.), Les téléséries. L’historicité des communautés imaginaires. Montréal : Nota Bene, “Études culturelles”, p. 241-245.
. 2016. « Potential Architecture: Projects, competitions and analogies in a multipolar world ». Halifax, Dalhousie University School of Architecture.
. 2016 [01/2016AD]. Pour ou contre l’avortement? Adaptation et fécondité du mythe de Maria Chapdelaine dans "La mort d’un bûcheron". L’oeuvre dans l’actualité de sa lecture.
. 2016 [8 septembre 2016AD]. Pour un imaginaire lesbophile. Féminismes et luttes contre l'homophobie: de l'apprentissage à la subversion des codes.
. 2016. Pour une approche matérialiste de l'identité sexuelle: la formation identitaire des adolescentes lesbiennes québécoises. Féminismes et luttes contre l'homophobie: de l'apprentissage à la subversion des codes.
. 2016. Pourquoi la transmédialité?. Transmédialité, bande dessinée, adaptation.
. 2016 [12 mai 2016AD]. Pourquoi les savants fous veulent-ils détruire le monde?. Montréal : Le Quartanier, 392 p.
. 2016. Pourquoi y a-t-il du roman, et non pas rien? Imaginaire social et sociocritique des textes. L'imaginaire au prisme des disciplines culturelles.
. 2016 [25 août 2016AD]. « Pratiques du scénario à l’ère numérique ». Narrations contemporaines, Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.
. 2016 [11 mars 2016AD]. « Pratiques du scénario à l’ère numérique ». Atelier de concertation Figura, Narrations contemporaines, Université du Québec à Montréal, Montréal, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.
. 2016 [03/2016AD]. « Préface. L’historicité des communautés imaginaires », dans (dir.), Les téléséries. L’historicité des communautés imaginaires. Montréal : Nota Bene, “Études culturelles”, p. 7-30.
. 2016. Présentation: Féminismes et luttes contre l'homophobie. Féminismes et luttes contre l'homophobie: de l'apprentissage à la subversion des codes.
. 2016. « Présentation. Revoir Lacan ». CINéMAS, vol. 26, 1.
. 2016.