Université du Québec à Montréal

État des lieux et présentation du projet

État des lieux et présentation du projet

1 of 1
- Private group -

Pourquoi ?

Le laboratoire NT2 développe des sites web (CMS Drupal) ayant à supporter de lourdes bases de données relationnelles.

Pour naviguer au travers de ces données, le laboratoire utilise des outils (faceted search, apache solr) permettant à l'internaute/chercheur d’accéder, par le biais de filtres, à l'information souhaitée.

Parmi les exemples de sites réalisés par le NT2 et faisant cas d'école, nous pouvons citer le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.



C'est précisément sur ce site que se concentrera notre attention en vue, de penser une appréhension différente de la navigation.



Les recherches menées sur le principe de « visualisation de données« (visualization data) - documentées par Odile Farge lors de sa venue au laboratoire en 2009 - suscitent dès lors notre intérêt.

Avant d'aller plus loin rappelons que :
La visualisation des données est un ensemble de méthodes de représentation graphique, en deux ou trois dimensions, utilisant ou non de la couleur, des trames. Les moyens informatiques ont permis de représenter des ensembles complexes de données, de manière plus simple, didactique et pédagogique
(source wiki)


Comment?

Taxonomies Vs. Moteur de recherche
La structure des sites développés par le NT2 et plus particulièrement celui de l'OIC, repose sur une ontologie taxonomique. La totalité du contenu produit est catégorisée (taggée) et ainsi mise en relation avec le reste du site.

Afin de densifier les fonctionnalités de recherches et accélérer son processus, nous avons depuis quelques mois installé le moteur de recherche Apache Solr. La mise en place de ce dernier a révélé la flexibilité de l'outil et ses capacités à dialoguer avec d'autres entités en:
    ◦    partageant         une indexation (projet connexe / recherche multi-sites / recherche par media)      
    ◦    exportant         des fichiers xml (archi. REST)

  

De part sa flexibilité, c'est cette dernière option (xml) qui semble dans un premier temps la plus intéressante à exploiter.
L'idée est donc bien d'établir une relation cohérente et féconde entre les différents outils et technologies employés par le NT2 en vue de penser une interfacage “alternatif”.


Veille et expérimentation

L’exploration des différentes méthodes de visualisation par le biais d’une veille soutenue est essentielle pour le bon déroulement du projet. Pour archiver cette recherche:

http://visualisation.nt2.ca

Ayant pour objectif:

Création de données bibliographiques   
Création d’un lexique terminologique   
Création d’un répertoire des acteurs de la visualisation
  
    •    des outils de visualisation

  
    •    des visualisations

  
    •    Quelle segmentation ?

  
    •    Utilisation des connaissances acquises par le NT2 grâce au répertoire des œuvres hypermediatiques



Les solutions existantes

Parmi la multiplicité des projets abordant le principe de visualisation, nous retriendrons de notre veille actuelle, deux initiatives marquante:

1- Open exhibit - http://openexhibits.org/

Plateforme de visualisation developpé sous Flash, open exhibit est a destination première des institutions museales. Elle a pour objectif de mettre en place “facilement ” des tables mutli-touch.

example: http://vimeo.com/1266068

2-  Simile Timeline - http://simile.mit.edu/

Outil de visualisation classique, Timeline developpé par le lab Simile du MIT, consitue une réponse adaptée à des outils éprouvés (Drupal, Wordpress, Joomla etc) mais est relativement reduit en terme de flexibilité.
En d’autres termes, si cet outil s’integre parfaitement à l’écosysteme du pricipal CMS utilisé par le NT2, elle ne répondrait pas forcement à l’univers propre du champ de recherche investigué.

Quand ?

Quel volume de temps à impartir pour la réalisation et la réflexion du projet ?

Et dans le futur ?

Visualisation globale de l'ensemble du contenu des sites web développés par le nt2 et pouvant nourrir la réflexion menée par l'observatoire de l'imaginaire contemporain,

Et le linked data ou web semantique dans tout ça?
Le web 3.0 ou web sémantique est une des avenues que le NT2 désire emprunter dans le futur.

Cet ensemble de pratique est particulièerement interessante en vue d’échanger et de densifier les contenus hebergés et s’avererait approprié dans une perspective evolutive et dynamique du contenu

L’interface de visualisation pourrait ainsi profiter de ce nouvel ecosystème.

Rappelons à ce sujet que :
Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C.


Les questions ?

Équipe
Constitution de l'équipe – NT2 Vs Concordia ?
Implication du NT2 UQAM

Technologies
Appli. Vs Drupal ?

Add new comment