Symposium

Angere et docere. Le savoir des catastrophes

Friday 5 May 2017

 

Présentation de la communication

«Les personnages sont souvent confrontés à des événements violents, à des aventures dangereuses, à des adversaires malveillants. Ils sont en proie à l’angoisse et à la peur, entraînant volontiers le lecteur dans leurs inquiétudes.

Il est dès lors tentant de se demander comment cette prégnance de la peur s’articule avec la veine scientifique qu’exploitent ces récits, qu’ils s’inscrivent explicitement dans une perspective didactique ou qu’ils puisent simplement leur imaginaire à cette source scientifique. [...]

Avec Jules Verne, tout d’abord, on se demandera comment inquiéter son lecteur pour mieux l’éduquer. Avec Camille Flammarion, ensuite, on verra comment se met en place la médiatisation de la peur et du savoir. Enfin, avec Michel Epuy, moins connu que les précédents, on verra comment la pseudoscience est mise au service du récit dans Récit de la peur.»

 

Archive vidéo de la communication

To cite this document:
Couleau, Christèle. 2017. “Angere et docere. Inquiéter son lecteur pour mieux l'éduquer?”. Within L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940). Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2017. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/angere-et-docere-le-savoir-des-catastrophes>. Accessed on May 1, 2023.
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