Symposium

De la mécanique économique à la dynamique fantasmatique: le personnel féminin des Rougon-Macquart à l’épreuve de la modernité capitaliste

Thursday 17 March 2011

Dans un essai sur la condition féminine dans l’œuvre d’Émile Zola, Anna Krakowski observe que le génie de l’écrivain se prête spontanément aux études de micro-sociologie ayant pour fin d’explorer l’image véridique des maux sociaux et d’indiquer la direction des transformations a envisager. Si l’écriture des Rougon-Macquart fut explicitement guidée par des exigences scientifiques et documentaires, l’analyse de la mécanique économique qui s’y déploie ne peut éluder les sous bassement fantasmatiques de l’ensemble romanesque, modelé par une esthétique où la vision du créateur et son plaisir de raconter l’emportent toujours en définitive. En particulier, la représentation des personnages féminins de l’œuvre, en lien avec les transformations de la sphère économique, laisse percer les angoisses engendrées par le système capitaliste et les bouleversements sociaux induits par l’avènement de la modernité.

To cite this document:
Laurin, Marie-Ève. 2011. “De la mécanique économique à la dynamique fantasmatique: le personnel féminin des Rougon-Macquart à l’épreuve de la modernité capitaliste”. Within Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine, XIXe-XXIe siècles. Symposium hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université Concordia, 17 mars 2011. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/de-la-mecanique-economique-a-la-dynamique-fantasmatique-le-personnel-feminin-des>. Accessed on May 1, 2023.
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