Workshop

Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)

Thursday 27 November 2014

«Diffusée pour la première fois le 27 mars 1953, l'émission "Lectures pour tous" introduit la littérature à la télévision française. S'il propose des chroniques et des reportages, ce programme hebdomadaire repose avant tout sur l'interlocution qui a lieu entre ses deux animateurs, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, et les écrivains invités à parler de leurs livres.»

Guillaume Willem explore ici la question de la représentation télévisuelle de l'écrivain et la place qu'occupe le genre de l'entretien au sein de ce médium qu'est la télévision. 

 

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Willem, Guillaume. 2014. “Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission "Lectures pour tous" (1953-1968)”. Within Entre la page et l'écran: l'écrivain et les médias. Study Day hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 novembre 2014. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/diffuser-la-litterature-a-la-television-le-cas-de-lemission-lectures-pour-tous-1953>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification