Symposium

Du sourire aux poils faciaux de la Joconde

Thursday 23 April 2015

Le sourire de la Joconde a donné beaucoup à penser et à écrire. Réalisée entre 1503 et 1506 par Léonard de Vinci et, question qui a fait couler beaucoup d'encre et parfois de peinture, on s'est demandé pourquoi elle souriait. Laissant de côté les yeux, je me concentrerai sur le sourire. On s'est demandé pourquoi elle souriait, ce que laissait entrevoir ce mouvement particulier des lèvres, si c'était un sourire aux anges, si elle souriait sous cape ou dans sa barbe.

Il y aurait certainement une reconfiguration de la représentation de la sexualité, peut être pas chez Léonard, mais dans cette représentation au XIXe siècle jusqu'en 1919. On a une possible lecture double, la Joconde pourrait sourire parce qu'elle est contente mais, vers le milieu du XIXe, une nouvelle attitude face à ce sourire apparait. Il s'agit d'une reconfiguration de la sexualité et de la représentation qu'on a des femmes.

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Décimo, Marc. 2015. “Du sourire aux poils faciaux de la Joconde”. Within La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918). Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/du-sourire-aux-poils-faciaux-de-la-joconde>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification