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Érotique du vampire contemporain

Friday 8 April 2011

«Dès son inscription littéraire dans la culture savante au milieu du siècle des Lumières, la figure du vampire est singulièrement érotisée, en contraste radical avec la tradition populaire qui en faisait un avatar sanguin du simple mort vivant. Comme le souligne Michel Vovelle dans l'introduction à son étude sur La mort en Occident, l'image des trépassés qui font violence aux vivants prédomine dans la longue histoire des mentalités paysannes, marquant des rituels d'exorcisme et des figures folkloriques telle que les broucolaques, les chevêches, les lamies ou ces stryges auxquelles Desnoyers  associera les futurs vampires dans son article de 1693 pour le Mercure Galant. Réactivée par le traumatisme de la Peste Noire, toute l'iconographie macabre qui s’ensuit (c'est là, comme on sait, que naît le terme même) est marquée par ce fonds ancestral, des morts qui assaillent à coup de lances les vivants (Livre d'Heures flamand, Livre d'Heures à l'usage de Rome, etc.) aux cortèges de défunts qui saisissent les vivants, les traînant à leur perte dans les Triomphes de la Mort

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To cite this document:
Dominguez Leiva, Antonio, Samuel Archibald, Joël Gauthier, Simon Laperrière and Katharine Streip, (org.). 2011. Érotique du vampire contemporain. Study Day hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8 avril 2011. Documents vidéos. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/erotique-du-vampire-contemporain>. Accessed on May 1, 2023.
Research Areas:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification