Symposium

Forme postmoderne du miroir dans «Les grandes blondes» de Jean Echenoz

Wednesday 28 October 2015

Quelques études se sont penchées sur le spéculaire chez l’auteur français contemporain Jean Echenoz dans sa forme uniquement textuelle. C’est à dire comme processus réflexif qui cherche à montrer l’artifice de l’écriture en soulignant la matérialité du texte.

Dans le cadre de cette communication, Sara Bédard-Goulet m’intéressera plutôt à la présence du miroir dans la construction des personnages de fiction et aux corps qui s’élaborent dans ce régime du voir afin d’en dégager quelques enjeux liés au sujet humain contemporain.

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Bédard-Goulet, Sara. 2015. “Forme postmoderne du miroir dans "Les grandes blondes" de Jean Echenoz”. Within Le miroir: entre vision, perception et réception. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 octobre 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/forme-postmoderne-du-miroir-dans-les-grandes-blondes-de-jean-echenoz>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification