Symposium

Histoire(s) de mur: architecture intersectionnelle en art contemporain

Friday 9 March 2018

 

Présentation de la communication

«Qu'est-ce qu'un mur? Ma recherche doctorale porte sur cette question.

Un mur est une structure destinée à enclore, à protéger, à isoler et parfois à supporter des charges. Le mur étant plutôt vertical, la relation entre celui-ci et le sol est inestimable. Souvent fait en matériel opaque qui sépare et délimite deux espaces, voire plus. C'est une paroi d'allure verticale élevée sur une certaine longueur, hauteur et épaisseur en fonction de l'usage.

Mais comment un mur se construit? L'histoire du mur est fortement liée à notre envie instinctuelle d'habiter le territoire. L'instinct d'envelopper nos lieux d'habitation avec une membrane protectrice s'est transformé en une envie de bâtir des formes solides, opaques, verticales. L'instinct d'habiter s'est transformé en une envie de conquérir, de posséder, de protéger et de délimiter le territoire avec ce dispositif.»

 

Archive audio de la communication

To cite this document:
Mullen, Faye. 2018. “Histoire(s) de mur: architecture intersectionnelle en art contemporain”. Within Perspectives féministes en histoire de l’art. Repenser les marges. Symposium hosted by CRILCQ/IREF/Département d’histoire de l’art de l’UQAM/ACSHA. Montréal, Université du Québec à Montréal, 9 mars 2018. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/histoires-de-mur-architecture-intersectionnelle-en-art-contemporain>. Accessed on May 1, 2023.
Research Areas:
Fields of Discipline:
Problematics:
Classification