Symposium

«Je ne peux tout de même pas aller contre la vérité du marché»: «La Carte et le Territoire», de Michel Houellebecq, ou l'art comme acceptation du monde

Saturday 25 August 2012

Ni prolétaires, ni chômeurs, ni misère dans La Carte et le Territoire. L’itinéraire du personnage principal du dernier roman de Michel Houellebecq relève au contraire de la success story – celle de l’artiste Jed Martin, coqueluche des milliardaires amateurs d’art dont l’œuvre et le parcours sont emblématiques de certaines dérives mercantiles de l’art contemporain. Cette communication part du constat que ce roman explore le paradigme libéral du point de vue de l’artiste pour examiner l’hypothèse suivante: le roman de Houellebecq serait une mise en récit ironique de l’impossibilité, pour l’art et la littérature, de formuler une critique efficiente du libéralisme. [Site web du CRIST]

To cite this document:
Wesley, Bernabé. 2012. “"Je ne peux tout de même pas aller contre la vérité du marché": "La Carte et le Territoire", de Michel Houellebecq, ou l'art comme acceptation du monde”. Within La grosse TINA: Archéologie littéraire et artistique de l'indignation politique. Symposium hosted by CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 25 août 2012. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/je-ne-peux-tout-de-meme-pas-aller-contre-la-verite-du-marche-la-carte-et-le>. Accessed on May 1, 2023.
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