Symposium

La Dernière Cène dans le tableau vivant: de Pasolini aux pratiques actuelles

Wednesday 13 May 2015

Ce livre retrace une histoire de l'utilisation des aliments dans les pratiques performatives. Des premières pratiques avec les futuristes dans les années 20 et 30 jusqu'à l'art relationnel puisque j'avance comme hypothèse que l'usage de la nourriture en art performatif avait été reconnu sur le plan théorique en bonne partie grâce à l'art relationnel. De sorte que, un genre qui est encore à définir, le tableau vivant, n'a pas encore été considéré. Pourtant, c'est un genre qui m'intéresse beaucoup.

La présentation d'aujourd'hui, qui n'est certainement pas en art visuel, mais en cinéma, me permet de rebondir sur cet intérêt pour le tableau vivant et voir comment sera utilisée dans le tableau vivant en prenant comme point d'ancrage une oeuvre déterminante, soit La ricotta de Pasolini.

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Boucher, Mélanie. 2015. “La Dernière Cène dans le tableau vivant: de Pasolini aux pratiques actuelles”. Within Raconter l'aliment. La gastronomie et ses récits contemporains. Symposium hosted by Figura-Nt2 antenne Concordia. Montréal, Université Concordia, 13 mai 2015. Audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/la-derniere-cene-dans-le-tableau-vivant-de-pasolini-aux-pratiques-actuelles>. Accessed on May 1, 2023.