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La dévastation en dentelles: destruction et raffinement narratif dans l'oeuvre d'Echenoz

Tuesday 26 April 2016

«En 2003, dans le cadre d'un entretien publié dans la revue Europe, Echenoz affirmait ceci:

Je crois que j'aurais aimé être ingénieur des ponts et chaussées. J'aurais aimé construire des ponts. Le phénomène physique des ponts est quelque chose qui m'a toujours laissé un peu interloqué. Pour moi, il y a une espèce de mystère dans la conception des ponts. Je crois que cela a à voir avec le roman. Le roman est une métaphore du pont. Je parle des deux arches qui sont le commencement et la fin de l'ouvrage et ce curieux équilibrisme qui consiste à les relier. Je n'ai jamais compris -n'ayant aucune formation scientifique- comment on pouvait matériellement construire un pont, que l'on appelle aussi un ouvrage d'art. Et la construction d'un roman est toujours aussi déconcertante.

Ces propos m'intéressent tout particulièrement parce qu'en 2010, Echenoz a entrepris la rédaction d'un texte qui deviendra "Génie civil", récit mettant en scène un ex-ingénieur des ponts qui profite de sa retraite pour se consacrer à l'écriture d'un abrégé d'histoire générale des ponts.»

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To cite this document:
Parenteau, Olivier. 2016. “La dévastation en dentelles: destruction et raffinement narratif dans l'oeuvre d'Echenoz”. Within Artisans du désastre: figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporains. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 avril 2016. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/la-devastation-en-dentelles-destruction-et-raffinement-narratif-dans-loeuvre-dechenoz>. Accessed on May 1, 2023.
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