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La survivante ensauvagée: regards sur la «final girl»

Friday 2 June 2017

 

Présentation de la conférence

Ceci est une conférence d'aca-fan. Je me fais plaisir, mais je m’assume, aussi, en parlant d’un objet longtemps et peut-être encore considéré honteux, le slasher film ou film de maniaque, film de tueur à masque de goaler, qui a connu son âge d’or du temps de ma jeunesse, entre 1978 (la sortie de Halloween) et 1984 à peu près. Durant cette glorieuse époque, le film de slasher s’est imposé comme une véritable mine d’or pour les studios, qui se sont rapidement empressés d’exploiter le filon, jusqu’à l’épuisement, et qui ont produit au passage des œuvres plus ou moins immortelles comme Halloween 2, Friday The Thirteen un deux trois quatre cinq six sept huit et neuf, Just Before Dawn, My Bloody Valentine, The Prowler, The Burning, Silent Night/Deadly Night, Sleepaway Camp et autres Prom Night. Enfant des années 1980, j’ai toujours conservé une fascination pour ce genre mineur, méprisable, violent, misogyne et, de l’avis de plusieurs, indéfendable.

Il faut bien comprendre le contexte de l’époque, moralement conservateur, marqué par une certain reflux des excès (de sexe et de violence) du cinéma des années 70, mais aussi par une conscience critique de plus en plus accusée des soubassements idéologiques des œuvres.

 

Archive vidéo de la conférence

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Archibald, Samuel. 2017. “La survivante ensauvagée: regards sur la "final girl"”. Within Gender/Genre: Liminalité et intersection dans la culture populaire contemporaine. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Pop-en-stock. Montréal, Université du Québec à Montréal, 2 juin 2017. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/la-survivante-ensauvagee-regards-sur-la-final-girl>. Accessed on May 1, 2023.
Research Areas:
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
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