Symposium

Le corps masqué et métonymique comme dispositif optique: l'au-delà de la mécanique du désir dans «Le Surmâle» d'Alfred Jarry

Friday 24 April 2015

La figure du surmâle d'Alfred Jarry, convoquée dans la plupart de ses essais, en est la crystalisation ultime. Explorer cette figure en suivant la perspective de la chair aperçue et de l'imaginaire du corps par fragment a été pour moi l'occasion de prendre la tangente, comme dirait Jarry, en m'écartant dans un parcours assez étourdissant par ses multiples va-et-vient dans le texte. 

Nous verrons en effet que, paradoxalement (et rappelons que Jarry adore les paradoxes), le corps en apparence fragmenté est finalement un moteur pour tout relier, pour tout faire tenir ensemble dans un vaste réseau métaphorique. En prenant pour porte d'entrée le portrait des deux protagonistes, je vous propose de parcourir quelques branches de ce vertigineux réseau signifiant, pour vous montrer la modernité du propos de Jarry sur l'amour, le savoir et la représentation. 

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Richard, Marie-Ève. 2015. “Le corps masqué et métonymique comme dispositif optique: l'au-delà de la mécanique du désir dans "Le Surmâle" d'Alfred Jarry”. Within La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918). Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 avril 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/le-corps-masque-et-metonymique-comme-dispositif-optique-lau-dela-de-la-mecanique-du>. Accessed on May 1, 2023.
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