Symposium

Le jour bleu de minuit: des images aux textes

Friday 7 September 2012
Dans La Pluie d’été (90) et dans Yann Andréa Steiner (92), quelques phrases poétiques très semblables évoquent l’Arctique, la nuit, la couleur bleue: elles constituent des souvenirs, dont l’intensité émeut fortement le personnage qui les rapporte. Le travail proposé consistera d’abord à établir la source des évocations de l’Arctique (enquête menée auprès de K. Volcsanszky, et de P. E Gallet, engagés dans le projet Brise glace (87). Ensuite, on étudiera la transformation du matériau visuel de Brise glace en texte littéraire poétique: types de sélection et réduction, synesthésies, motivation du signe (etc.) avant de s’intéresser à l’insertion dans le contexte.
 
En observant les différences avec le texte généré par une autre photo de K. Volcsanszky, celle du visage dans L’Amant, on tentera de décrire divers types de processus de transformation. On pourra conclure par des hypothèses sur le cheminement inverse, transformation par Marguerite Duras de ses textes en images.
Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Gottesman, Catherine. 2012. “Le jour bleu de minuit: des images aux textes”. Within Le cinéma de Marguerite Duras: l'autre scène du littéraire. Symposium hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 7 septembre 2012. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/le-jour-bleu-de-minuit-des-images-aux-textes>. Accessed on May 1, 2023.
Research Areas:
Fields of Discipline:
Classification