Roundtable discussion

Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale

Friday 30 November 2012

 

Présentation de la conférence

Cette conférence jette un regard critique sur les processus de canonisation du jazz en prenant comme exemple le Liberation Music Orchestra, un collectif dirigé par le contrebassiste Charlie Haden depuis 1969. Une analyse de l’évolution de la musique enregistrée par cet ensemble entre 1969 et 2006 permet de mettre en perspective certaines conceptions figées du jazz en tant que genre musical, plus particulièrement en ce qui a trait à son rapport avec ce que l’on nomme maintenant la musique improvisée. [Site web du CRIST]

 

Archive audio de la conférence

To cite this document:
Latour, Philippe. 2012. “Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale”. Within Anarchistes en musique. Round Table hosted by CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 30 novembre 2012. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/le-liberation-music-orchestra-free-jazz-canonisation-et-signification-sociale>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Classification