Symposium

«Le regard qui s'allonge, ou la vision à distance»: formes et enjeux de l'illustration dans l'anticipation scientifique pour la jeunesse

Friday 5 May 2017

 

Présentation de la communication

«Il n’est ni aléatoire, ni anodin, que la culture de l’anticipation qui se déploie alors, avec sa poétique structurante et ses motifs obsessionnels, soit l’exacte contemporaine de la révolution du regard qui a la même époque renouvelle le paradigme de la caméra obscura qui avait prévalu jusque-là.

Une autre conception de l’humain se met en place, substituant au modèle cartésien une théorie relativiste du sujet, à la fois décentrée et incarnée, où la subjectivité devient première dans l’appréhension et la restitution du réel.

La littérature d’anticipation pour la jeunesse assume ce changement de paradigmes avec un déploiement d’images mettant en scène l’interaction entre anticipation et vision, interaction dont elle fait le sujet et l’enjeu de ses représentations. Il n’est pas interdit de penser que c’est entre autres ici, dans cette relation renouvelée à l’image, que s’est construit un nouveau profil de consommation culturelle dont nous ressentons l’impact encore aujourd’hui.»

 

Archive audio de la communication

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To cite this document:
Bazin, Laurent. 2017. “"Le regard qui s'allonge, ou la vision à distance": formes et enjeux de l'illustration dans l'anticipation scientifique pour la jeunesse”. Within L'émergence du roman d'anticipation scientifique dans l'espace médiatique francophone (1860-1940). Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2017. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/le-regard-qui-sallonge-ou-la-vision-a-distance-formes-et-enjeux-de-lillustration-dans>. Accessed on May 1, 2023.
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