Symposium

L'homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L'Œuvre» de Zola)

Thursday 18 October 2018

 

Présentation de la communication

«L'homme qui crée doit mettre au monde ses œuvres.

Cette métaphore de l'enfantement masculin qui existe depuis très longtemps en Europe transpose sur le plan de la création, comme l'a remarqué Daniel Fabre, l'accès rituel des hommes par lequel, pendant la période juvénile, ils mettent au monde leur virilité.

Je voudrais aujourd'hui étudier dans une perspective ethnocritique les expériences qui instituent la différence identitaire de l'artiste. L'Œuvre de Zola, roman publié en 1886, qui raconte la vie à l'envers du peintre Claude Lantier, sera mon terrain d'enquête.»

 

Archive audio de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Ménard, Sophie. 2018. “L'homme qui enfante, ou comment "donner à la peinture toute sa virilité" ("L'Œuvre" de Zola)”. Within Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 octobre 2018. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/lhomme-qui-enfante-ou-comment-donner-a-la-peinture-toute-sa-virilite-loeuvre-de-zola>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Classification