Symposium

Maureen, ses écrans, ses spectres

Saturday 29 September 2018

 

Présentation de la communication

Personal Shopper d'Olivier Assayas est un thriller écranique, un film qui porte sur les écrans reliés (Archibald, 2009). Toute l'intrigue repose sur des conversations par écrans interposés: depuis les étranges messages textes reçus par l'héroïne, jusqu'aux conversations Skype qu'elle entretient avec son petit-ami. Maureen est médium et attend que son frère jumeau décédé entre une dernière fois en communication avec elle. Si quelques événements surnaturels interviennent, l'enjeu communicationnel au coeur du film est moins spectral que technologique. Le tour de force d'Assayas est de filmer une Maureen quasiment toujours seule et dont la majorité des communications avec autrui sont interfacées (tél. portable, etc.). Par conséquent, à ce titre, qu'à l'autre bout du réseau soit un interlocuteur de chair fictionnelle ou un esprit vengeur, n'a que peu d'importance: le corps s'y voit toujours absenté. Les écrans reliés chez Assayas font littéralement écran, ils obstruent la communication et symbolisent ainsi un processus de deuil: celui du corps de l'autre. Autre, ici manifesté par l'absence d'un jumeau, désincarnation de tous nos avatars communicationnels.

 

Archive vidéo de la communication

To cite this document:
Guilet, Anaïs. 2018. “Maureen, ses écrans, ses spectres”. Within Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 septembre 2018. Texte. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/maureen-ses-ecrans-ses-spectres>. Accessed on May 1, 2023.