Workshop

Où est passé le roman policier? Disparition et saturation chez Jean Echenoz

Friday 16 March 2018

 

Présentation de la communication

«On le sait, chez Echenoz, les gens et les objets ont une propension assez hors du commun à s’égarer, à disparaître et à s’évaporer. Ce qu’on constate, c’est que ces disparitions suscitent la plupart du temps des enquêtes et sont donc l’un des moteurs narratifs privilégiés. Mais en même temps, l’intrigue, bien qu’elle revête les apparences du polar dans un certain nombre de textes, ne parvient pas vraiment à adhérer aux schémas attendus du roman policier. De sorte que ce qui disparaît est non seulement un certain nombre de personnages et d’objets, mais aussi de codes du roman policier tout comme le savoir qui devrait résulter de l’investigation. De ce fait, si ces récits ont bien comme point de départ des disparitions, on peut se demander si l’impossibilité de les raconter n’est pas aussi ce que raconte à sa manière Echenoz.»

 

Archive audio de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Decout, Maxime. 2018. “Où est passé le roman policier? Disparition et saturation chez Jean Echenoz”. Within L’absence chez Jean Echenoz. Study Day hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 16 mars 2018. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/ou-est-passe-le-roman-policier-disparition-et-saturation-chez-jean-echenoz>. Accessed on May 1, 2023.
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification