Symposium

Psychogéographie, urbanisme unitaire et dérive: l’espace de la ville comme terrain de la pensée critique chez Guy Debord et Henri Lefebvre

Saturday 26 November 2016

 

Présentation de la communication

«Je vais structurer mon exposé en deux parties.

Une première partie sur les grandes lignes de la critique debordienne de l’urbanisme qui lui était contemporaine. Je vais essayer, dans cette partie, d’interroger les concepts de corps et d’espace à partir de cette critique.

Dans une deuxième partie, je présenterai certaines pratiques situationnistes de l’espace, telles que la dérive ou l’urbanisme unitaire. J’aimerais vous montrer que, encore aujourd’hui, elles constituent de bonnes manières de faire de l’espace urbain un espace authentiquement vécu.»

 

Archive vidéo de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Cochard, Bertrand. 2017. “Psychogéographie, urbanisme unitaire et dérive: l’espace de la ville comme terrain de la pensée critique chez Guy Debord et Henri Lefebvre”. Within Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Saint-Jérôme, Musée d'art contemporain des Laurentides, 26 novembre 2016. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/psychogeographie-urbanisme-unitaire-et-derive-lespace-de-la-ville-comme-terrain-de-la>. Accessed on May 1, 2023.
Research Areas:
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification