Symposium

Quelques mots sur la professionnalisation artistique

Thursday 6 June 2019

 

Présentation de la conférence

«S'ils devaient encourager la prise de risque et l'expérimentation, les centres d'artistes autogérés sont devenus de dociles petits musées asujettis à la course aux subventions et à leurs exigences de rentabilité. L'historienne de l'art Anne-Marie Bouchard observe l'échec de la critique institutionnelle intégrée à même le discours muséal, observable entre autres par l'inclusion de pratiques artistiques et curatoriales qui critiquent ouvertement les institutions dans lesquelles elles évoluent. Devant cette incohérence inévitable, il semble difficile, voir inutile, pour les artistes de critiquer une institution qui semble a priori consciente de ses limites et ouvertes à les dépasser constamment. Si beaucoup ont profité d'actes subversifs pour mieux s'intégrer aux instances de légitimation, il semble aujourd'hui plus efficace de simplement accepter les règles du jeu tel qu'il est.» La participante, lors de sa maîtrise en arts visuels, a observé plusieurs exemples de ces «tendances normatives» chez ses collègues, ses enseignants et également chez elle-même. Dans le cadre de cette communication, elle présente les résultats de son étude auto-ethnographique menée afin de réflchir à «la source de ce formatage, ses manifestations, ses raisons et ses conséquences».

 

Archive audio de la conférence

To cite this document:
Willam, Charline P. 2019. “Quelques mots sur la professionnalisation artistique”. Within (Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 juin 2019. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/quelques-mots-sur-la-professionnalisation-artistique>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Classification