Symposium

Sur les ruines de la littérarité: sociocritique et imaginaire social

Thursday 14 September 2017

 

Présentation de la communication

«Ma présentation d’aujourd’hui s’inscrit, sans doute davantage que je ne le voudrais, dans une démarche personnelle, une enquête plutôt subjective liée à des angoisses et à des questionnements existentiels. Elle sera néanmoins strictement théorique.

L’objet de ma thèse de doctorat, dans une conception large, est la littérature. Dans une conception restreinte, je traque ce signifiant littérature dans les fictions québécoises contemporaines, dans la représentation du romancier et du professeur. Mais restons-en à la conception large.

À l’époque contemporaine, après tout ce qui a été dit et récusé, qu’est-ce qui reste au concept que l’on nomme littérature?

Aujourd’hui, il ne fait pas de doute pour moi que ma démarche est sociocritique et même qu’elle s’inscrit dans l’ordre de ce qu’on a appelé l’école de Montréal.»

 

Archive audio de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Bélanger, David. 2017. “Sur les ruines de la littérarité: sociocritique et imaginaire social”. Within Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 14 septembre 2017. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/sur-les-ruines-de-la-litterarite-sociocritique-et-imaginaire-social>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification