Symposium

Toy Stories: Dolls and Social Distinction in Late XIXth Century France

Friday 15 September 2017

 

Présentation de la communication

«Dans cette communication, j’espère contribuer à notre interrogation collective sur l’imaginaire social en introduisant une perspective méthodologique un peu différente, celle de l’articulation entre l’imaginaire, la culture matérielle et les pratiques de classe. Je prends pour sujet le monde des enfants au XIXe siècle.

Mon inspiration méthodologique vient de l’ouvrage déjà classique de Robert Bernstein, Racial Innocence: Performing American Childhood from Slavery to Civil Rights, qui examine les relations raciales aux États-Unis au XIXe siècle à travers le prisme de l'enfance.»

 

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Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Maza, Sarah. 2017. “Toy Stories: Dolls and Social Distinction in Late XIXth Century France”. Within Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 15 septembre 2017. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/toy-stories-dolls-and-social-distinction-in-late-xixth-century-france>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification