Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Gai, Frédéric
Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Frédéric Gai à propos de son plus récent ouvrage, The X-Files, Histoires sans fin, publié aux Presses universitaires François-Rabelais, dans la collection «Sérial». Apparu pour la première fois sur la Fox en 1993, The X-Files va profondément changer l’univers télévisuel. Rénovant le récit fantastique et policier, le programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le mode d’existence du format sériel et en faisant interagir toutes les fins qu’elle ne cesse d’annoncer: de soi, d’une ère, du monde.
|
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Machinal, Hélène
Dominguez Leiva, Antonio
Dans cet épisode d’entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Hélène Machinal de son dernier ouvrage Posthumains en série: Les détectives du futur, publié dans la collection «Sérial» des Presses universitaires François-Rabelais. Ils abordent le passage d’une sémiotique de la lecture, qui domine le roman policier du 19e siècle, à une sémiotique de l’image dans la science-fiction sérielle du tournant du 21e siècle.
|
Participant·e·s:
Gervais, Bertrand
Chassay, Jean-François
Cliche, Anne Élaine
Il y a 25 ans, soit en 1996, trois chercheurs créent une petite équipe de recherche qui s'intéressera aux diverses manifestations de la fin en littérature et au cinéma, ainsi qu'aux fondements de cet imaginaire. Il s'agit de Bertrand Gervais, Anne Elaine Cliche et Jean-François Chassay, tous trois professeurs au Département d'études littéraires de l'UQAM et présents aujourd'hui avec nous afin d'effectuer un court retour sur ce chantier de recherche, vingt cinq ans plus tard.
|
À mi-chemin entre les ruines d’Hiroshima et le Ground Zero de New York, Bertrand Gervais explore son rapport à la violence extrême, à l’imaginaire de la fin et à la représentation de l’irreprésentable en littérature contemporaine.
|
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Blanc, William
Dominguez Leiva, Antonio
Cette semaine, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec William Blanc à propos de son plus récent ouvrage, Winter is Coming: Une brève histoire politique de la fantasy, publié aux Éditions Libertalia. À partir des œuvres de William Morris, J.R.R. Tolkien, Robert E. Howard, Michael Moorcock ou George R.R. Martin, ils discutent de ce genre antimoderne par excellence, et pourtant si typique de la modernité, qui naît du traumatisme de l’industrialisation et des deux guerres mondiales, et se métamorphose à l’ère des luttes écologistes.
|
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Besson, Anne
Dominguez Leiva, Antonio
Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Anne Besson à propos de son plus récent ouvrage, Les Pouvoirs de l’enchantement: Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction (Vendemiaire, 2021). Ils abordent autant le pouvoir politique de la fiction à une époque qui en consomme plus que jamais, pour le meilleur et pour le pire, que sa récupération autant par le capitalisme que par les fandoms, où sévissent des guerres culturelles.
|
Participant·e·s:
Li-Goyette, Mathieu
Blais, Catherine
Preher, Gérald
Au menu de ce deuxième épisode de la série «Encodage» des Balados OIC, trois extraits d’archives de communications rassemblés autour du thème de la vitesse: Mathieu Li-Goyette (Muscles, postures et vitesse: Flash Gordon et lʼinstitutionnalisation de lʼaction super-héroïque, 2016), Catherine Blais (La figure de la velocewoman, du papier au cliché, 2014) et Gérald Preher (En route vers la liberté: les automobiles dans les nouvelles de Richard Ford, 2016).
|
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Thiellement, Pacôme
Antonio Dominguez Leiva et Pacôme Thiellement s'intéressent à «Twin Peaks», à l'oeuvre de David Lynch en général et plus particulièrement à la place que la Black lodge et la Red Room y jouent. Ils approfondissent la question en explorant ses origines dans la théosophie, la psychanalyse et la culture populaire. Surtout pour les fans avertis de «Twin Peaks» (ou les curieux)!
|
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Balthazar, Stéphanie
Stefenfeld, Nicolas
Antonio Dominguez Leiva revient avec Stéphanie Balthazar et Nicolas Stefenfeld sur l'histoire de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA), situé à Beaufays en Belgique, et sa fondation par Jean-Marie Graitson dans les années 1970. À partir de 1987, ce dernier organisa des colloques de paralittérature et fonda, aux éditions du CEFAL, deux collections devenues célèbres: «Les cahiers des paralittératures» et «Paralittérature».
|
Participant·e·s:
Després, Elaine
Gauthier, Joël
Grenier-Millette, Sarah
Guilet, Anaïs
Machinal, Hélène
Perron, Laurence
Au menu de ce premier épisode de la série «Encodage» des Balados OIC, Hélène Machinal, Elaine Després et Sarah Grenier-Millette discutent l'article «Signes, traces, pistes. Racines d'un paradigme de l'indice» de Carlo Ginzburg (1980, Le Débat), et revisitent les archives des communications de Joël Gauthier (Penser l'enquête de terrain en études littéraires, 2014), d'Anaïs Guilet (Des tweets et des petites madeleines, 2017) et de Laurence Perron (Portrait de l'internaute en détective, 2018).
|