Roundtable discussion
Université du Québec à Montréal

Manger ou se faire manger

Dans le cadre de:
Friday 16 December 2022

 

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 16 décembre 2022 a eu lieu une séance du CRIST intitulée Manger ou se faire manger.

Cette séance a accueilli Cécile Huysman (UQAM), pour une présentation intitulée «Les produits humains de l’entreprise: une lecture de "Nous étions des êtres vivants" de Nathalie Kuperman», et Claudia Bouliane (U. d'Ottawa), pour une présentation intitulée «Sortir au du restaurant : enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 

Cécile Huysman (UQAM)

 

Claudia Bouliane (U. d'Ottawa)

 

Pour consulter le site du séminaire mensuel du CRIST, cliquez ici.

To cite this document:
Huysman, Cécile and Claudia Bouliane, (org.). 2023. Manger ou se faire manger . Round Table hosted by Crist, Centre de recherches interuniversitaires en sociocritique des textes . Montréal, Université du Québec à Montréal , 16 décembre 2022 . Documents vidéos. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/evenements/manger-ou-se-faire-manger>. Accessed on May 1, 2023.

Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains

Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques». 

Les produits humains de l’entreprise: une lecture de «Nous étions des êtres vivants» de Nathalie Kuperman

Cécile Huysman présente une partie de son projet de mémoire, qui s’intéresse aux représentations littéraires du travail. Elle présente une lecture du livre Nous étions des êtres vivants, de Nathalie Kuperman, selon des axes empruntés au registre théâtral: Vêtements et costumes, jeux de rôles, choralité du roman et contrôle des émotions.