Collège de Maisonneuve

Le Collège de Maisonneuve est une insitution collégiale située à Montréal, au Canada.

Fig. 1: Lachapelle, Louise. «La maison rouge sur le mur»
Lachapelle, Louise

Habiter le contemporain - de l’impératif du squat à la pratique du domicide: création contemporaine, nostalgie du retour et stratégie d’occupation

Le texte de cette communication proposée dans le cadre du colloque De marche en marche, habiter le monde présente certains matériaux du cours «Habiter le contemporain» Théorie de la création littéraire (LIT1250) que j’ai donné à la session d’automne 2010 à l’UQAM, ainsi que des extraits d’un essai en cours d’écriture: Le Coin rouge.

Boredeleau, Benoit. 2010. «Sémaphore (Hochelaga)»
Lafontaine, Patrick

Habiter humble et solidaire

Par le contact privilégié qu’elles permettent avec l’espace – du dedans et du dehors – la déambulation et l’observation peuvent développer une écriture qui se veut un faire habiter. Nous verrons donc, depuis le processus créateur ayant donné lieu au recueil Homa Sweet Home, et le vaste ouvert par «La plaine» de Félix-Antoine Savard, comment elles offrent une écriture qui permet à l’homme d’habiter à son tour le monde à son propre pas.

Collège de Maisonneuve

Lafontaine, Patrick

Né à Montréal en 1971. Il a publié quatre recueils de poésie aux Éditions du Noroît : L’ambition du vide (1997 – Prix Émile-Nelligan), Au lieu de l’abandon / Mes êtres (2006), Homa Sweet Home (2008 – finaliste au Grand Prix Quebecor du Festival international de la poésie) et Grève du zèle (2010).

Pages

Subscribe to RSS - Collège de Maisonneuve