Figura Collection

Avant-propos: Poétiques de l'absence chez Marguerite Duras

Volume:
31
Year:
2012

Nombre de thèmes, de figures, de caractéristiques littéraires (narratives, énonciatives) permettent de lire, dans le corpus de Marguerite Duras, une interrogation constante sur l'identité, les rapports entre les sexes et la sexualité, l'enfance, la violence (et la criminalité), la folie, la possibilité ou non de raconter et donc, au final, d'écrire. De fait, chez Duras, l'écriture est un travail d'effacement continu, et le lieu d'un jeu de bascule entre le rien et le tout, le féminin et le masculin, le soi et l'autre, l'ici et l'ailleurs, le dicible et l'indicible... 

Ce qu'elle nomme une «écriture courante» est une écriture qui met en péril les formes (littéraires, journalistiques, cinématographiques), s'attaque à l'ordre et aux discours, met en scène un désordre spatial et temporel ainsi qu'une dépersonnalisation du sujet, échappant aux classifications et aux cristallisations. Comme l'écrit Michel de Certeau, Duras n'articule aucune méthode qui permettrait l'acquisition d'une vérité. Cette écriture du danger se niche plutôt aux limites du perceptible.

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To cite this document:
Boucher, Marie-Hélène, Eftihia Mihelakis and Martine Delvaux. 2012. “Avant-propos: Poétiques de l'absence chez Marguerite Duras”. In Poétiques de l'absence chez Marguerite Duras. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/avant-propos-poetiques-de-labsence-chez-marguerite-duras>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Boucher, Marie-Hélène, Eftihia Mihelakis and Martine Delvaux (ed.). 2012. Université du Québec à Montréal, Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 31, pp. 7-11).
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Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification