Symposium

Rimbaud aux frontières du réel

Friday 11 December 2015

 

Présentation de la communication

«L’hallucination simple, qui tient lieu de poétique à Rimbaud, se fonde sur une similaire perspective ludique, faite d’inside jokes, de petits détournements du quotidien, d’héritages intertexuels et de la capacité du poète à puiser dans une culture de l’imprimé que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de underground. Rimbaud s’empare d’une partie du discours social, de différentes formes de la culture légitime, mais aussi de différentes formes de culture marginale: des caricatures, des insultes populaires et des chansons engagées.

Le tout, en hallucinations souvent hargneuses, parfois riantes, mais toujours très satiriques.

Rimbaud me semble livrer un projet plus signifiant, plus politisé, qu’on a parfois bien voulu le croire. Il redit l’actualité et les travers de son époque dans une perspective engagée.»

 

Archive audio de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Saint-Amand, Denis. 2015. “Rimbaud aux frontières du réel”. Within Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique. Symposium hosted by CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 11 décembre 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/rimbaud-aux-frontieres-du-reel>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Classification