Roundtable discussion

Touit-Touit, that's the way to be!

Friday 26 October 2012

 

Présentation de la conférence

Yan Hamel analyse un extrait de Guignol’s Band II: le passage mouvementé de Ferdinand, de la jeune Virginie et du revenant Mille-Pattes dans «un club de nuit, quelque tripot…» —  le «Touit-Touit Club» — où la musique de jazz provoque le déchaînement orgiaque des clients et des protagonistes. Il montre comment la poétique célinienne du jazz se construit avec la récupération et la fusion problématique de deux types de discours contradictoires qui circulaient, en France, entre les deux guerres mondiales : celui des détracteurs du jazz (Camille Mauclair, Georges Duhamel, Lucien Rebatet, etc.) et celui des intellectuels et des artistes réceptifs à cette musique (Jean Cocteau, Darius Milhaud, Michel Leiris, Jean-Paul Sartre, etc.). [Site web du CRIST]

 

Archive audio de la conférence

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To cite this document:
Hamel, Yan. 2012. “Touit-Touit, that's the way to be!”. Within Louis-Ferdinand Céline, le retour. Round Table hosted by CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 26 octobre 2012. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/touit-touit-thats-the-way-to-be>. Accessed on May 1, 2023.
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